Episode 6 – Trouver son idée et gommer ses peurs pour entreprendre avec impact

Solene for goods

Solène Pignet - Fondatrice Creators for Good

Cet épisode est un véritable coaching sur l’entrepreneuriat à impact. Solène parle de son expérience pour nous aider à y voir plus claire lorsque l’on souhaite se lancer. Comment trouver son idée ? Comment chercher ses premiers clients ? Comment établir son business model ?

Solène a créé « Creators for Good » en 2014, après avoir été déçue de son expérience au sein d’un grand groupe qui l’a progressivement mené à un burn-out. Elle a ainsi lancé Creators for Good, un cabinet de conseil qui aide les femmes à redonner du sens à leur carrière grâce à l’entrepreneuriat à impact.

Cette épisode n’est bien entendu pas réservé spécialement aux femmes, puisque Solène nous partage de nombreux conseils et méthodes applicables pour tous.

Dans cette première partie, Solène nous partage l’un des principaux freins observés lors de ses différents accompagnements : « le syndrôme de l’imposteur ». Elle nous confie quelques conseils pour passer outre cette vision biaisée de la réalité et ainsi se lancer.

Connaissez-vous la méthode Ikigaï ? Solène l’utilise pour accompagner les différentes entrepreneures. Ikigaï permet de trouver sa raison d’être et ses talents naturels.

 50% des femmes souhaitent entreprendre et pourtant 70% des entreprises sont dirigées par des hommes en France, malgré la volonté d’entreprendre. 

 

Dans la seconde partie de l’épisode, Solène nous conseille avant de démarrer son activé de faire dans un premier temps un bilan financier pour mieux appréhender cette période de doute lorsque l’on crée son activité.

Lorsque l’on souhaite se lancer, il faut trouver un business model. Dans cette seconde partie, Solène nous donne de nombreux exemples pour l’identifier.

Enfin, et comme dans tous les épisodes de Demain & Durable, nous avons discuté de son expérience en Turquie et de la vision dans ce pays sur l’entrepreneuriat. Si vous souhaitez entreprendre en Turquie, le retour de Solène vous rassurera.

Comment trouver son business model durable ?

Solène a développé un cours gratuit sur son site à ce sujet. Je vous le recommande fortement. Voici le lien pour y avoir accès.

Si vous souhaitez être accompagné par Solène ou simplement rentrer en contact avec elle, vous pouvez la joindre sur son Linkedin ou directement via son site web : https://www.creatorsforgood.com/fr/ 

 
Bonne écoute !

Les autres épisodes à écouter

Episode 4 - Comment traiter la problématique des déchets plastiques aux Philipinnes avec François Lesage

Episode 3 - Se lancer dans l'entrepreneuriat social et responsable selon Lisa Tietiembou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =